Présentation du cours

Le cours de salsa cubaine est le seul disponible sur Danse Online et ne concerne que la première année de salsa cubaine avant de passer au niveau intermédiaire. c’ est un cours qui couvre une année entière dans une école de danse (et non une association où le rythme est souvent plus relax) à raison d’un cours hebdomadaire.

Dans cette période de covid19, il est triste de voir le monde de la danse s’ effondrer ainsi. Avec Danse Online, nous voulons garder l’ espoir de ne pas décrocher et de préserver l’ arrivée de nouvelles personnes pour permettre à la salsa de rester vivante. Bien que le côté convivial et social soit absent par rapport à un cours physique, nous pouvons continuer à vouloir vivre et à apprendre en attendant des jours meilleurs.

Le cours est dense et il est composé de 50 vidéos allant jusqu’ à 10 minutes : Il ne faut pas oublier que dans un cours, on s’ échauffe en musique, on corrige, on rigole, on répète en musique et on révise car le point faible des élèves est l’ oubli, ce qui fait que l’ on apprend au maximum 2 nouvelles figures si le niveau est bon. Si le professeur force, c’ est l’ échec pour le groupe car la répétition est la mémoire du muscle et c’ est ce qui compte pour faire progresser le groupe. Donc, les cinquante vidéos couvrent largement le programme annuel de salsa.

Dans ce cours, j’ ai choisi exprès une élève débutante qui a progressé tout au long de ce programme. Je voulais que ce programme soit pour une personne lambda sans jouer aux super stars avec sa danseuse attitrée. la salsa c’ est facile comme disait “Camille Azuquita” et donc ce n’ est pas réservé seulement aux stars. Une vidéo gratuite du pas de base est offerte sur simple création d’un compte sur Danse Online.


Dans ce cours, il y a deux types de vidéos :

Vidéos de cours détaillé (théorique)

Il s’ agit d’ un cours technique avec les détails du guidage et les erreurs à éviter. Ce genre de cours introduit les nouvelles passes sans apprendre à les enchaîner forcément avec d’ autres

 

 


 

Vidéos de danse Pratique

Il s’ agit de cours orienté à vous apprendre à mettre ensemble les figures et comprendre comment enchaîner dans une soirée. Ces cours vous donne la méthode de danser dans une soirée.

 


Tout d’ abord avant les modules, l’ initiation au rythme, présentera la musique salsa et ces déclinaisons y compris côté danse. Elle fixera une méthode de travail. Elle propose aussi des exercices de comptage musical. Un répertoire complet des musiques d’ entraînement spécialement choisies est donné selon une liste progressive pour pratiquer les différentes figures de salsa qui ont été filmées sur une musique instrumentale qui n’ est pas très joli par respect aux droits d’ auteur. En tout cas, c’ est un rythme pédagogique suivi par de la vraie musique.

Le cours proposé se divise en 4 modules :

– Le premier module me tient à coeur car il est le pilier pour entrer dans la salsa. L’ objectif du premier module est de vous permettre de commencer à danser en soirée et de tenir une danse complète en rythme tout en s’ amusant. Avec ce module on gardera le souvenir de comment bouger sur la salsa comme on apprend à conduire un vélo et que plus tard, on se souvient encore.

Dans le module 2, en son milieu, nous entrons dans le style cubain avec ses propres techniques d’ ouverture et de tours. C’ est un module difficile et je me souviens des années où je faisais l’ appel des présents pour être sûr que tout le monde est passé par là. Sans ce module autant abandonner. Or avec les cours en ligne, on pourra se rattraper ce qui n’ est pas le cas d’ un vrai cours où il faudra recommencer l’ année d’ après ou prendre des cours particuliers pour compenser.

La durée moyenne pour ces 2 modules est de 3 mois de cours et ils sont équivalents au tableau ci dessous ou bien au contenu théorique* des 2 DVD ( CUB101 et CAHC101)

Le Module 3

Au coeur de la salsa cubaine, nous apprenons les premières figures ayant un nom en espagnol cubain et qu’ il va falloir retenir

Le Module 4

Nous apprenons encore des figures ayant des géométries et des techniques différentes. On monte vers le niveau intermédiaire et vous êtes dans la partie la plus difficile mais motivante car on apprend beaucoup de techniques. En salsa cubaine, on compte 7 types de bases pour les niveaux débutants et intermédiaires.

La durée moyenne pour les modules 3 et 4 est de 6 mois de cours et ils sont équivalents au tableau ci dessous ou bien au contenu théorique* du DVD CUB102.

Sur cette présentation, je vous souhaite d’ apprendre à danser avec plaisir

Ce cours sera appuyé par des séances Zoom à distance avec le professeur qui vous corrigera ou répondra au mieux aux questions qui vous tracassent.

Que viva la Salsa

El Maestro